samedi 14 septembre 2013

Le liniment : pour les fesses de bébé ou comme démaquillant !

C'est un peu le cosmétique miracle... C'est tout doux, bon pour la peau, naturel... Ça peut même être hypoallergénique si l'on fait attention à ce que l'on met dedans ! Et c'est bête comme chou à faire.
Tant mieux ! Parce qu'encore une fois, excusez mon côté auvergnat, mais on nous vend ça bien cher pour ce que c'est !

J'ai découvert le liniment à la maternité où ma fille est venue au monde. Ils avaient de grandes bouteilles dont on se servait pour le change, ou pour masser bébé. Et là, déjà, j'avais bien aimé : ma petite puce n'avait pas les fesses rouges, et quand je lui appliquais le liniment à la main, je trouvais que ça leur faisait beaucoup de bien (à mes mains !).
En rentrant à la maison, je décide donc de me mettre au liniment. Je suis un peu exigeante, mais pour mon bébé, je voulais des produits bio. On voit tellement de choses arriver, pas question de mettre une once de produits chimiques bizarres sur les fesses de ma puce. Je trouve du liniment bio, 10€90 les 200mL. Bon...
Mon petit trésor le vaut bien ! Je prends. Et j'apprends que le liniment, c'est du calcium et de l'huile. Ah ! Alors c'est faisable maison ! Je me suis lancée, et effectivement, ce n'est rien du tout à faire soi-même. Et le must, c'est que du coup, on peut varier les versions ! En effet, j'ai pu constater que le liniment, c'est aussi un très bon démaquillant. Pas pour les yeux, là je n'ai pas essayé, mais pour le visage, c'est très bien. On peut donc, quand on n'est plus un bébé, se faire un démaquillant pas cher, sain, et éventuellement parfumé (huiles essentielles compatibles avec l'application sur la peau, eau de bleuet, de rose, de camomille...)

Bon, je ne vous fais pas languir, voilà comment on fait :
pour 200mL (j'ai recyclé mon précédent flacon ! ;-) ), il vous faut :
-100mL d'eau de chaux (disponible en pharmacie, parfois même en gros flacon d' 1L1/2 !)
-100mL d'huile d'olive
- 5 grammes de cire d'abeille
- 1 mixeur

Tout d'abord on fait tiédir l'huile d'olive que l'on met dans le mixeur. On fait fondre la cire d'abeille au bain-marie dans une cuillère à café d'huile d'olive. Ça évitera à votre cire de se re-solidifier à peine ajoutée à votre préparation...

On met l'huile d'olive et la cire dans le mixeur et on mixe pendant 1 minute pour émulsifier.


On ajoute ensuite l'eau de chaux et on remixe pendant 1 minute. Votre liniment est prêt à être transvasé dans un flacon type savon pour les mains, avec une pompe, c'est l'idéal.


Vous avez là la version basique du liniment. Sachez cependant qu'on peut mélanger l'huile d'olive avec d'autres huiles, comme l'huile de noyaux d'abricots ou l'huile de jojoba, excellente pour la peau mais assez onéreuse... On évitera l'huile d'amande douce qui peut être allergène.

Pour le démaquillant, c'est strictement la même chose, mais vous pouvez parfumer votre préparation avec des huiles essentielles, en s'assurant que ces dernières soient applicables sur la peau. Ajoutez quelques gouttes d'huile en même temps que la cire d'abeille fondue. Pour les eaux florales, ajoutez les en même temps que l'eau de chaux. Pas besoin d'en mettre des tonnes ! Pour 200mL : 90mL d'eau de chaux, 10mL d'eau florale, 100mL d'huile... A ajuster selon vos envie, mais ne mettez pas moins de 75mL d'eau de chaux !

Et pensez à agiter votre flacon avant usage... Ça reste une émulsion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire