vendredi 11 avril 2014

Faire ses yaourts maison

Rien de plus simple ! C'est bon, original et économique, surtout si comme chez moi, vous êtes de grands consommateurs !

Pour cela il vous faut un peu de matériel : les pots de yaourts en verre et la yaourtière. Cependant, si vous ne voulez pas investir dans l'appareil, vous pouvez faire vos yaourts grâce à votre cocotte-minute ! Bon, si vous n'avez ni l'un ni l'autre, là j'avoue ne plus rien pouvoir pour vous !

D'abord, la recette basique. Pour 10 pots de yaourts, il vous faudra :
- 1 yaourt nature (par la suite vous pourrez reprendre un de vos yaourts),
- 1 litre de lait,
- 5 cuillerées à soupe de lait en poudre,
- du sucre en poudre.

Pour ma part je mélange d'abord ensemble le yaourt et le lait en poudre, puis je mets très peu de sucre : environ 2 cuillerées à soupe, juste pour éviter que les yaourts ne soient acides. J'obtiens une sorte de pâte à laquelle j'ajoute le lait en remuant. De cette façon j'obtiens un liquide bien homogène.



Je répartis ensuite la préparation dans les pots de yaourts que je place dans ma yaourtière, et c'est parti pour 8 à 10h de chauffe ! En 8 heures j'obtiens un yaourt plus crémeux, en 10h, il sera plus ferme.


Vous n'avez pas de yaourtière ? Vous avez tort ! C'est pratique et il y en a de très bon marché ! lol
Enfin je ne vais pas vous pousser à la consommation, ce n'est pas le genre de la maison.
Pour faire des yaourts sans yaourtière, vous pouvez donc utiliser votre cocotte-minute : remplissez-la d'eau environ au tiers, et fermez-la bien. Faites chauffer, puis laissez chuchoter au moins une bonne dizaine de minutes.
Ensuite, il faut faire vite ! Laissez s'évacuer la vapeur, puis le plus rapidement possible, ouvrez-là, videz l'eau, et disposez à l'intérieur encore brûlant vos pots de yaourts en les laissant ouverts.
Refermez votre cocotte, et laissez ainsi une dizaine d'heures ! La chaleur va être maintenue à l'intérieur de manière suffisante pour assurer la fermentation de vos yaourts. A vous d'ajuster par la suite le temps d'incubation à l'intérieur de votre cocotte, car selon leur taille, leur qualité et le nombre de pots que vous y mettrez, le résultat ne sera pas le même... Ce sont les joies de la cuisine empirique ! ;-)

Enfin, dites-vous que vous pouvez laisser aller votre imagination pour parfumer vos yaourts... Vous pouvez mettre de la confiture de votre choix au fond des pots avant d'y verser votre préparation, ou encore parfumer cette dernière au chocolat, à la vanille... A la maison nous nous régalons de yaourts au thé : il suffit de chauffer un peu le litre de lait destiné aux yaourts et d'y laisser infuser 3 sachets de thé noir à la bergamote. J'attends ensuite que le lait ait refroidi et je m'en sers pour ma préparation de yaourts.
Si vous avez des idées originales pour parfumer vos yaourts, n'hésitez pas à nous les faire partager en commentaire !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas de yaourtière mais l'idée des yaourts au thé m'a l'air très sympathique. Rien que pour ça j'aurai envie de m'y d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fait régulièrement, tout le monde se régale. Si tu as une cocotte-minute, n'hésites pas à te lancer ! Sinon, on trouve des yaourtières à des prix très raisonnable aujourd'hui...
      A la volée, en cinq minutes, voici ce qu'on peut trouver sur le net par exemple :

      http://www.cdiscount.com/electromenager/le-fait-maison/naelia-rym03/f-1106101-naeliarym03.html

      http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-85478M8826148#moid:MO-5BC1CM32145358

      http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BBCA9M14441#moid:MO-5520CM9877900

      Supprimer