mardi 8 juillet 2014

La pâte à tartiner maison

L'heure est grave : je viens vous parler aujourd'hui d'une terrible addiction. Sans doute une des plus répandue du monde occidental : la Nutellomanie.
Qui ne connait pas cette célèbre pâte à tartiner ? Tout le monde s'accorde à dire que, comme tout ce qui est bon, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé. C'est très sucré, c'est plein d'huile et en particulier d'huile de palme, et quand on a commencé le pot, il est très difficile de ne pas le finir à la petite cuillère.
Personnellement, j'ai tenté le sevrage, les substituts, la cure de désintoxication, rien  n'y fait. Je suis accroc !

Alors pour limiter les dégâts, je me suis mise en quête de la recette de pâte à tartiner maison qui pèserait un peu moins sur ma conscience à défaut d'alléger sa présence sur mes hanches.
Grâce à mon précieux binôme, Mélanie, qui a eu la bonté de partager une recette que vous retrouverez ici, j'ai trouvé là une base que j'ai modifiée jusqu'à obtenir la validation gustative de mon entourage.
A vous ensuite de modifier les proportions pour obtenir LA pâte à tartiner qui vous permettra de vous passer, enfin, du maléfique pot qui vous tend les bras à chaque passage au supermarché !

Pour un pot d'environ 250gr, il vous faut donc :
- 100gr de noisettes,
- environ 30gr de Pralinoise,
- environ 70gr de chocolat pâtissier,
- une cuillère à soupe rase de sucre,
- une cuillère à soupe d'huile de noix ou de noisette,
- du lait.

Tout d'abord, préchauffez votre four à 200°C, puis placez-y vos noisettes sur une papier sulfurisé. Laissez les environ 5 minutes : elles ne doivent pas griller, mais transpirer. Vous allez les voir devenir brillantes, puis suintantes : c'est le bon moment pour les sortir du four et les laisser tiédir.


Une fois tièdes, broyez les au mixeur. Ça prend un peu de temps : il faut obtenir une pâte de noisettes. Vous obtiendrez d'abord une poudre, de plus en plus fine et collante. N'hésitez pas à arrêter le mixeur pour bien remettre toutes vos noisettes dans le fond et continuez à mixer jusqu'à ce que la consistance de votre pâte soit celle d'une pommade. Ajoutez alors l'huile de noix et mixez pour bien mélanger.




Faites ensuite fondre au bain-marie le chocolat, la pralinoise et le sucre dans une cuillère à soupe de lait, et ajouter le mélange obtenu à vos noisettes. Mixez à nouveau.


Pour obtenir la consistance souhaitée pour votre pâte à tartiner, ajouter petit à petit du lait à votre préparation. Allez-y doucement ! Une cuillère à soupe à la fois et mixez bien jusqu'à obtention de la consistance que vous souhaitez. Moi j'aime bien quand c'est un peu pommade, facile à tartiner sans couler...


Et voilà ! Laisser reposer environ 2 heures avant de déguster !



2 commentaires:

  1. Hum...quelle bonne idée de recette! A tester d'urgence. Merci pour l'avoir partagée sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir Marianne ! Et le plaisir ne vaut que s'il est partagé. Fais-nous savoir si ça t'a plu quand tu auras testé ! ;-)

    RépondreSupprimer