mardi 25 novembre 2014

Des pains de graisse maison pour les oiseaux du jardin

C'est l'automne, le froid revient doucement, les matins deviennent brumeux, et bientôt viendront les premières gelées...
Nous sommes bien au chaud chez nous, et si l'on pensait à nos petits amis à plumes ? Ils égayent nos balcons et jardins, alors aidons-les à se faire quelques réserves pour l'hiver ! En plus c'est facile, et les enfants adorent.

Pas besoin de grand-chose :
- de la graisse alimentaire dont la seule exigence est qu'elle soit solide à température ambiante. Du saindoux par exemple, ou certaines margarines, ou même de la graisse de cuisson de viande ! Une année, j'ai récupéré le gras dans ma poêle chaque fois que je faisais cuire de la viande, et ça marche très bien.
- des graines ou des miettes, des vieux flocons d'avoine...
- du fil de fer,
- des pots de yaourts vides.


La partie la plus "technique" consiste à préparer le fil de fer pour qu'il serve à la fois d'armature à votre pain de graisse et de système d'accrochage.
Faites deux cercles d'un diamètre légèrement inférieur à celui de votre pot de yaourt, puis rabattez votre fil de fer vers le centre du cercle avant de le replier vers le haut.


Placez ensuite votre fil de fer dans le pot de yaourt.


Faites chauffer la graisse pour qu'elle soit molle. Pas besoin de la rendre liquide, il suffit de la rendre pâteuse, pour les petits c'est plus facile à manipuler.


Mélangez ensuite cette graisse avec vos graines ou autres petites friandises pour les oiseaux, puis versez votre mélange dans les pots garnis du fil de fer.


Placez vos pots au réfrigérateur le temps de bien figer la graisse.

Il n'y a plus qu'à démouler vos œuvres et les accrocher aux arbres ou à votre balcon.


Un peu de patience et vous verrez bientôt les oiseaux se régaler ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire