samedi 4 avril 2015

De délicieux petits œufs en chocolat

Pâques, c'est demain !
Papido et Mamicha sont venus voir leurs petits enfants, et en ont profité pour apporter une poule qui pond des œufs en sucre. Bonne idée pour la chasse aux œufs !
Sauf que les œufs en question se révèlent être des trucs informes en sucre bizarre plein de colorants tout aussi bizarres... Zut !

Pas question de priver les enfants de leur poulette pondeuse : Maman passe à l'attaque ! 


Les œufs d'origine filent à la poubelle, et hop ! Préparation de petits œufs en chocolat maison, à la bonne taille pour être "pondus" par la poule, délicieux, rapide à faire, et (vous me connaissez !) pas chers du tout.

Pour faire de tout petits œufs, j'utilise une plaquette de comprimés ovales évidemment vidée desdits comprimés. Ici une plaquette de capsules de Charbon de Belloc vidée dans une petite boite pour l'occasion. Avec un pinceau, je passe un très léger film d'huile de noix au fond des capsules pour m'assurer que mes "œufs" ne colleront pas au fond.


Ensuite, la recette doit être à votre goût, et surtout à celui de vos enfants ! Voici la mienne :
- 4 carrés de chocolat pâtissier,
- 4 carrés de pralinoise,
- 1 cuillère à café de sirop d'érable,
- 2 cuillères à café de crème de coco,
- de la poudre d'amande.

Je fais fondre dans une petit récipient le chocolat et la pralinoise avec le sirop d'érable et la crème de coco. Il faut que ça fonde, et surtout pas que ça cuise... Donc à feu très très doux et en remuant sans cesse.


Quand tout est fondu et bien homogène, je remplis la plaquette de comprimés et je la place au congélateur pour qu'elle durcisse. 



Ensuite, je démoule les œufs/comprimés dans une petite assiette dans laquelle j'ai mis de la poudre d'amande. Je fait tourner les œufs dans l'assiette pour les enrober de poudre d'amande, ainsi ils ne colleront pas entre œufs... Pardon, entre eux ! 


 

On recommence l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de chocolat : en ce qui me concerne, j'ai obtenu 48 petits œufs auxquels vous pouvez ajouter une bonne douzaine si, contrairement à moi, vous utilisez toute la préparation pour faire des œufs. 
Moi j'en ai mangé... Pardon ! C'était trop bon !

Il ne vous reste plus qu'à remplir votre poule de Pâques avec vos petits œufs et à trouver un super endroit pour la cacher !

Joyeuses Pâques à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire