vendredi 9 juin 2017

Le nettoyant multi-usages

Ben oui, c'est bien joli tout ça, mais il manquait celui-ci ! Alors que c'est celui dont on se sert le plus au quotidien : à la cuisine au moins trois fois par jour, à la salle de bain, aux toilettes...
Bref, il manquait la recette du nettoyant magique qui dégraisse, désinfecte et fait briller ! 
Comme d'habitude, c'est une recette atrocement onéreuse et dont la complexité mettrait à mal n'importe qui. Sauf si vous avez réussi votre maternelle, là vous y arriverez peut-être ! ;-)
Donc, il vous faut :
- du savon noir, sous la forme que vous préférez,
- du vinaigre blanc,
- de l'eau,
- de l'alcool et des huiles essentielles, facultativement.
- un vaporisateur.

J'ai récupéré des vaporisateurs d'anciens produits ménagers du commerce pour les salles de bain et un pulvérisateur d'eau pour les plantes pour la cuisine, chacun fait à sa sauce.

                                         
Pour 500mL de produit, vous mettez donc deux cuillères à soupe de savon noir liquide (une cuillère à café si vous utilisez du savon mou), auxquelles vous ajoutez 250mL de vinaigre blanc. 
Vous pouvez voir sur la photo que je fais macérer des écorces de citron ou d'orange (ou les deux !) dans du vinaigre blanc : ça sent bon, et ça ajoute les propriétés dégraissantes des agrumes. Encore une fois, rien d'obligatoire, le vinaigre blanc tel quel fait très bien l'affaire.


Vous ajoutez à cela 250mL d'eau, et le tour est joué.

                                                       

Facultativement, mais c'est un vrai plus, vous pouvez diluer quelques gouttes d'huiles essentielles dans un peu d'alcool que vous ajoutez à votre mixture. Pour ma part, dans l'équivalent de deux cuillères à café d'alcool, je mets 5 gouttes d'HE de thym et 10 gouttes d'HE de romarin. Ça sent très bon, et ça ajoute aux propriétés désinfectantes.


Voilà, il resta à étiqueter le produit, histoire de ne pas arroser vos plantes vertes avec !


C'est parfait tel quel pour l'entretien de la cuisine. Si mon évier ou ma plaque de cuisson sont très gras, je saupoudre un peu de bicarbonate de soude après avoir pulvérisé puis je passe l'éponge, c'est impeccable.

Dans la salle de bain, et en particulier les toilettes, je l'utilise tel quel au quotidien, et de temps en temps, je saupoudre un peu de percarbonate de soude sur les surfaces après avoir pulvérisé. Ça désinfecte davantage et à des pouvoirs blanchissants assez incroyables.

Allez hop, au ménage ! ;-)



1 commentaire:

  1. C'est top cette astuce, je vais me la faire et je te dirais...

    RépondreSupprimer